Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maquette  Le Pourquoi-Pas? d' IFREMER au 1/50,  Hubert Loisy (cousinhub)

Construction du navire océanographique Pourquoi-Pas? d'Ifremer au 1/50. radiocommandé. Avec deux moteurs et deux variateurs electroniz design. Radiocommande hitec Le blog se déroule de la façon suivante: A base d'articles sur un sujet différent, ceux-ci sont rédigés en deux parties. Une présentation de la vraie pièce à réaliser et ensuite à base de photos et de commentaires, je décris comment je fabrique la maquette à base de plasticard, bois, laiton en récupérant au maximum

Maquette Pourquoi-Pas Ifremer 1/50 Rambardage

Publié le 1 Mai 2012 par Hubert Loisy cousinhub in Présentation et divers PP

                  Les réelles

 

Maquette-PP5 0463

                                                                         Photo Joel Rogon prenant l'auteur en plein travail en 2011

 

Comme vous le constatez, la fabrication de ces rambardes n'est pas commune. En effet, à part les chandeliers et la main courante qui sont normaux, les filiaires sont soudées sur le can des chandeliers.

 

 

          La maquette

 

 

SS103577

 

-  Ayant en stock et pour plus de facilité, je fais l'impasse sur la véritable représentation de ces rambardes en les réalisant avec des chandeliers plus classiques fait en photogravure.

 

 

SS103576

 

-  Après traçage sur le pont des filières et de la main-courante, je les réalise en fil de cuivre redressé de 0,5 mm et 0,8 mm. Le fil de cuivre que j'utilise, je le récupère dans de vieux câble de téléphone ou d'alarme. Je le dénude sur environ un mètre et ensuite je serre une extrémité dans un étau et l'autre dans le mandrin d'une mini perçeuse. Après je fais tourner quelques instants en tirant légèrement sur le fil et là miracle le fil est droit. On peut également redresser du fil plus gros en employant une perçeuse 220volts.

-  Je réalise mes bouées couronnes en fil de 2,5²

 

 

SS103578

 

-  Enfilage des filiaires dans les chandeliers.

 

 

SS103588

 

-  Vérification de l'équerrage pour chaque chandelier dans les deux sens (je rappelle que les ponts à cet endroit n'ont ni bouge ni tonture) avant soudure à l'étain qualité électronique et en utilisant un peu de décapant. Le flux du décapant sera nettoyé avec du dégraissant industriel.

 

 

SS103589

 

-  Tout est positionné pour cette série. Ici il s'agit du pont 6 à babord. Il est normal dans ce cas comme pour toute la maquette que les intervalles entre les chandeliers ne soient pas réguliers.

 

 

SS103587

                                                                                                                                   Photo Anne-Lise Loisy

-  L'auteur en pleine action les deux bras bien calés pour éviter la tremblotte ( loupe obligatoire)

 

 

SS103579

 

-  Une collection de morceaux de rambardes avant sablage et peinture.

Commenter cet article
H
I think the model is difficult to implement. Even then the creator has imaged to make it with so much of ease using copper wire. It was funny reading the way he created this. You can easily avail the Torx Key in candlesticks.
Répondre
B
Bonjour cousinhub.<br /> Belle soudure, remarquable.<br /> Je me disé, depuis quelque temps, bizarre plus de nouvelle ???, mème sur le bleu.<br /> J'éspère qu'il n'y a pas de souci ???<br /> Cordialement, bricolo(rudy).
Répondre
C
Une réalisation magnifique et stupéfiante de réalisme et de précision. je serai heureux de voir la suite de la progression de ce modèle. Un GRAND bravo.
Répondre
B
Bonjour cousinhub, super travail comme d'abitude, remarquable les rambardes.<br /> Tes chandeliers tu les achète ??? ou tu les fabrique ???.<br /> Bricolo.
Répondre