4 couleurs pour peindre la coque:
Dans les hauts, c'est du blanc. Le pavois est jaune sur une hauteur de 22mm et la teinte se prolonge tout autour du navire. En dessous c'est du bleu sur 68mm et tout autour du navire. Les oeuvres vives sont d'un brun antifouling. Pour cela, je vais utiliser de la peinture polyuréthane bi-composants avec utilisation d'un pistolet.
Photo du vrai navire sur internet
Le cachetage:
Tout d'abord, il faut tracer les lignes de séparation et je dois dire que ces lignes étant parallèles à la quille, le travail est beaucoup plus aisé. Pour cela, j'utilise un trusquin que je promène tout au long de la coque. Pour se faire, vu la taille de la maquette, une porte isoplane est nécessaire.
Mise en place des rubans de masquage.
Ici, délimitation du bleu et de l'antifouling
Cachetage général avant peinture. Deux heures minimun de travail pour un quart d'heure d'application.
Application de la peinture
j'utilise de la peinture polyuréthane deux composants pour automobile
Voici le résultat. Ceci est en théorie car j'ai eu un problème de durcisseur et il m'a fallut tout enlever au diluant et recommencer après avoir fait le jaune.
Cachetage général pour peindre le jaune.
Voici le bleu refait après avoir réalisé le jaune. Pour la teinte bleue, j'ai acheté la base qui va avec mon durcisseur et le diluant qui vont bien.
Petite anecdote en ce qui concerne l'achat de la peinture bleue:
En 2013, j'ai acheté 25cl de peinture jaune pour peindre les pavois,
coût: 10 Euros ttc
En 2014, pour 30cl de cette même peinture ( la bleue) le vendeur me demande 50 Euros ttc. Stupéfaction de ma part et n'ayant pas cette somme sur moi je n'ai pas pu prendre ma commande. Le soir à la maison je prends la facture de l'année précédente et la mets dans ma poche. Le lendemain je retourne chez le fournisseur et lui montre ce document. Pour justifier ce prix, il me dit que c'est parce qu'elle est satinée et je lui réplique aussitôt que la précédente l'y était aussi. Sur ce, il va à son ordi et fait" hum" et comme par le plus grand des hasard, ma facture désormais s'élevait à 12 Euros ttc.
Cachetage pour l'antifouling. Là encore, il faut tout isoler car la moindre interstice et la peinture vient se déposer sur ce qui est déjà peint.
Et application de la peinture. Peinture époxy 2 composants de type "interbond " de chez Internationnal. Mélangée avec beaucoup de diluant le séchage est très rapide et fait des zones mates. Quand l'ensemble de la coque sera peint, je la lustrerai avec de l'abrasif 2000 à l'eau.
Photos faites ce jour le 11 octobre 2014
Notez le système de levage de la coque pour la peindre.
Cachetage et application de la peinture
cachetage et application de la peinture ( ici l'étrave)
Après décachetage dans la cabane
Vue babord de la maquette
La zone mobile de la superstructure en arrière plan sur la maquette n'a pas été traitée. La peinture finale sera faite plus tard.
Zone arrière avec le safrans posés et les hélices
La carène a été repeinte car son aspect ne me plaisait pas. La teinte sur les photos ne reflette pas la réalité. Sur la maquette le rouge est plus brun.
Petite insertion de gris comme dans la réalité
Il n'y a plus qu'a positionner les zincs sur les safrans
Cachetage et peinture des défenses du tableau.
L'auteur au travail. Les lunettes sont de rigueur
Désormais, la coque est entièrement peinte et la zone mobile est peinte de ses teintes (le jaune et le bleu)
On peut voir la démarquation entre ces deux parties, j'ai cependant essayé de faire la jonction la plus discrète possible.
Il reste à poser les zincs sur les safrans mettre les propulseurs dans leurs logements, un sondeur, les inscriptions et les ancres.